Philo : la religion
La religion
1. La foi s’oppose à la raison
- tte croyance n’est pas foi, mais tte foi est croyance
- croyance : jalousie (>savoir), primitives (sorcellerie)
- foi : confiance à certitude non démontrée, mais inclut raisonnement
Pascal : raison ne peut pas tt juger (cf maths) > force supérieure au delà raison : récuse raisonnement de Descartes (cause à effet)
2. La raison s’oppose à la foi
- religion échappe à tt entendement humain : XVIII > religion = obscurantisme
- moral : irrationnel de fonder Absolu sur Relatif (qq hommes, qq lieux)
- XVIII° > Spinoza > religion = superstition
3. Compatibilité foi/raison
- Kant : raison ouvre voie métaphysique > 3 objets > Dieu, l’âme, le monde
- Métaphysique > domaine de pensée impossible à connaître > foi over raison
- Religion > loi morale > impératif catégorique fondé par raison humaine
- Relation foi/raison nécessaire pour éviter fanatisme
II. Quel est le rôle de la religion entendu objectivement ?
1. « La religion renforce la discipline ». Bergson
- but religion > donner assurance face à peurs (mort…)
- exercices répétés > rites > confiance > assurance >> religion ¹ vérité
2. Objectivement, la religion entretient le merveilleux
- rêve d’1 société paradisiaque, triomphe Bien/Mal, relations d’amour et d’entraide… > goût de l’espoir
- Tocqueville : « la religion permet par-dessus tout de redonner aux hommes le goût de l’avenir » (De la démocratie en Amérique)
- Religion : soude les hommes (communauté), voire valorise l’utilité sociale (« dans l’Amérique puritaine, la religion règle tous les détails de la vie sociale »)
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3. La religion peut être interprétée comme une illusion
- vie éternelle > permet de supporter misère matérielle > pr Marx, cause de l’illusion religieuse « la religion est l’opium du peuple »
- religion > désir de cse de soi de l’humanité > cse illusoire de soi
- Feuerbach > Dieu = homme dégagé de ses limites >> religion implique mise à l’extérieur de l’essence de l’homme (abandon de sa propriété)
- XIX° > religion = paresse <> bourgeoisie athée
III. Un retour de la religion au début du XXI° siècle en Occident
1. Soit ces philosophes ont raison
- Nietzsche : « Dieu est mort, mais il mettra des siècles à agoniser. »
- Valeurs d’inspiration religieuses > Homme capable de créer nlles valeurs ?
- « l’homme que tue Dieu est le plus hideux des hommes » > rien n’est >vie
- mort du christianisme = fin morale du dépassement de soi
2. Soit les philosophes ont tort
- XXI° s. pays riches > regain des croyances religieuses
- Façon individualistes, cad avec ce qui réalise intérêt propre > nlles religions
3. la croyance apparaît comme libératrice au XX° s.
- Bloc URSS : religion comme espoir et force de lutte
- Religion relève du sentiment, s’attache au sens de l’existence, a rôle éducatif