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26 mars 2007

Philo : la religion

La religion

I.                    Y a-t-il une opposition entre foi et raison ?

1.      La foi s’oppose à la raison

-  tte croyance n’est pas foi, mais tte foi est croyance

-  croyance : jalousie (>savoir), primitives (sorcellerie)

-  foi : confiance à certitude non démontrée, mais inclut raisonnement

Pascal : raison ne peut pas tt juger (cf maths) > force supérieure au delà raison : récuse raisonnement de Descartes (cause à effet)

2.      La raison s’oppose à la foi

-  religion échappe à tt entendement humain : XVIII > religion = obscurantisme

-  moral : irrationnel de fonder Absolu sur Relatif (qq hommes, qq lieux)

-  XVIII° > Spinoza > religion = superstition

3.      Compatibilité foi/raison

-  Kant : raison ouvre voie métaphysique > 3 objets > Dieu, l’âme, le monde

-  Métaphysique > domaine de pensée impossible à connaître > foi over raison

-  Religion > loi morale > impératif catégorique fondé par raison humaine

-  Relation foi/raison nécessaire pour éviter fanatisme

II.                 Quel est le rôle de la religion entendu objectivement ?

1.      « La religion renforce la discipline ». Bergson

-  but religion > donner assurance face à peurs (mort…)

-  exercices répétés > rites > confiance > assurance >> religion ¹ vérité

2.      Objectivement, la religion entretient le merveilleux

-  rêve d’1 société paradisiaque, triomphe Bien/Mal, relations d’amour et d’entraide… > goût de l’espoir

-  Tocqueville : « la religion permet par-dessus tout de redonner aux hommes le goût de l’avenir » (De la démocratie en Amérique)

-  Religion : soude les hommes (communauté), voire valorise l’utilité sociale (« dans l’Amérique puritaine, la religion règle tous les détails de la vie sociale »)

- 

3.      La religion peut être interprétée comme une illusion

-  vie éternelle > permet de supporter misère matérielle > pr Marx, cause de l’illusion religieuse « la religion est l’opium du peuple »

-  religion > désir de cse de soi de l’humanité > cse illusoire de soi

-  Feuerbach > Dieu = homme dégagé de ses limites >> religion implique mise à l’extérieur de l’essence de l’homme (abandon de sa propriété)

-  XIX° > religion = paresse <> bourgeoisie athée

III.               Un retour de la religion au début du XXI° siècle en Occident

1.      Soit ces philosophes ont raison

-  Nietzsche : « Dieu est mort, mais il mettra des siècles à agoniser. »

-  Valeurs d’inspiration religieuses > Homme capable de créer nlles valeurs ?

-  « l’homme que tue Dieu est le plus hideux des hommes » > rien n’est >vie

-  mort du christianisme = fin morale du dépassement de soi

2.      Soit les philosophes ont tort

-  XXI° s. pays riches > regain des croyances religieuses

-  Façon individualistes, cad avec ce qui réalise intérêt propre > nlles religions

3.      la croyance apparaît comme libératrice au XX° s.

-  Bloc URSS : religion comme espoir et force de lutte

-  Religion relève du sentiment, s’attache au sens de l’existence, a rôle éducatif

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